SYSTÈME U

LES AMPOULES

Le marché des ampoules a changé ces derniers temps avec l'arrivée de nouvelles technologies (les LED) et le changement de réglementation (abandon des lampes fluo-compactes). Dans ce contexte, Système U a voulu faire évoluer son plan d’implantation merchandising et packaging en y intégrant les évolutions réglementaires et les tendances de consommation.

Notre challenge

Structurer le rayon ampoule de demain en fonction des attentes réelles des consommateurs avec une proposition packaging claire, différenciante et impactante par rapport à la concurrence.

Notre travail pour ce projet

Ce projet à été mené en plusieurs temps, entre phases d’études et phases créative. L’objectif : comprendre avant de proposer, puis de valider un concept packaging.

Chaque groupe exploratoire en Phase 1 a permis de mieux cerner les enjeux et attentes, et ainsi de définir les représentations autour de l’univers « lumière ». Ainsi, les consommateurs qui ont initialement associé la lumière d'intérieur aux tendances déco et au cocooning, ont également mis en exergue une situation d’achat anxiogène car non maîtrisée : méconnaissance liée à la puissance, la température de couleur, etc. ‌‌À partir de ces explorations, plusieurs robot-packs ont été établis en Phase 2, en jouant sur différentes clés d’entrées tirée des enseignements des groupes. Une Phase 3 études a alors été menée pour évaluer, sélectionner, valider ou optimiser chaque piste. Une piste créa a émergé naturellement ; elle a ensuite été optimisée finement en Phase 4, en prenant en compte tous les enseignements issus de la dernière vague de groupes, et des guidelines ont été définis.


LES PILES

Fort d’un design performant et impactant, les ampoules ont inspiré le rayon piles. Cette autre catégorie produit de l’univers “électricité” souffrait de la même complexité technologique mise à distance par les consommateurs.

Le travail créatif a donc consisté à travailler la segmentation ainsi qu’à mettre en valeur les bénéfices produits pour simplifier l’acte d'achat.


LE BRICOLAGE

Autre travail réalisé pour Système U : repenser la gamme bricolage.‌‌

Nous avons, pour cette catégorie produits aux profils de clients variés, établi une charte navigant entre rigueur technique pour les clients les plus bricoleurs et accessibilité des informations pour les plus novices. La gamme colorielle utilisée (packs et outils) renforce la personnalité de la gamme et la reconnaissance en rayon.

Cette gamme a été déployée sur environ 70 références.