Sèvre & Belle

La marque SEVRE & BELLE a été fondée en 1893. Elle est issue d’une coopérative laitière indépendante et à taille humaine situé dans les Deux-Sèvres. Comment faire vivre cette histoire en renforçant le positionnement de la marque autour du savoir-faire et de la qualité des produits ?

Quel challenge fallait-il relever ?

Les valeurs de la coopérative laitière sont nombreuses et enthousiasmantes : authentique, respectueuse et humaine, ancrée dans son terroir, avec un savoir-faire transmis depuis des générations. Malheureusement, ces valeurs, si parfaitement en accord avec les attentes des consommateurs ont été galvaudées par certains industriels.

Comment rendre crédible ces valeurs qui font la force et la singularité de Sèvre & Belle, comment rendre visible le caractère exclusif de ces produits d'exception ?

Notre méthodologie

Depuis l’immersion dans la coopérative jusqu’à la rédaction de la narration de marque, cette équipe projet a partagé les connaissances, challengé les croyances et validé les choix en conscience grâce à l'emploi d'une méthodologie itérative.

De cette démarche immersive a émergé la vision de la marque et sa promesse :  “Le temps de bien faire…”
Qui s’est traduit ainsi :  

“Dès la collecte du lait et tout au long de sa transformation, nous savons prendre le temps nécessaire à la réalisation de ces produits laitiers d’exception.”

De là est née la nouvelle identité avec son logo, son territoire de marque et sa charte graphique.

Focus sur l'expression graphique

La marque a conservé sa forme générale de blason, mais le blanc et le rouge ont fait place au pourpre et beige pour réhausser la qualité et la singularité de cette laiterie.
- L’esperluette relie désormais les mots “Sèvre” et “Belle”. Elle représente un lien, à la fois entre les différents acteurs de la coopérative, mais aussi entre la laiterie et les consommateurs...
- Le mot “laiterie”, intégré au logo fait référence à un lieu de production à taille humaine...
- Le packaging associe un univers graphique authentique avec des teintes naturelles.


Dans les coulisses du projet :

Une iconographie propre à la marque a été créée pour distinguer l'origine du lait de chaque produit, ainsi que son univers de communication. Le style "gravure" a été retenu pour illustrer tout le savoir-faire unique de Sèvre & Belle.

"L'impression de la gamme "lait de nos fermes" en hexachromie a nécessité un vrai travail d'optimisation chromatique pour être le plus fidèle à la création originale."

Xavier responsable production 6°Designers