L'éco-encrage : première étape de l'éco-conception

En écho aux attentes des consommateurs, les marques ne cessent d’améliorer l’empreinte environnementale de leurs produits.

Objectif : être responsable pour le contenu comme pour le contenant. Les fournisseurs et partenaires engagés à leurs côtés doivent eux aussi montrer patte blanche en termes de RSE, et ce dès la conception. Pour instaurer une véritable cohérence entre le graphisme du packaging, les arguments marketing et le produit, les créations éco-conçues ont tout pour emballer les consommateurs !

Faire mieux avec moins

Cet engagement environnemental se retrouve sur l’emballage. Logo, typo, illustration, photo… tous les ingrédients graphiques qui composent l’identité visuelle d’une marque utilisent du papier, de l'encre, de l'énergie. Ça tombe bien, notre envie est de créer de façon plus responsable. Notre secret : l’éco-encrage. Exit les fioritures et les à-plats de couleurs, place aux versions allégées pleines de créativité. Chez 6° Designers, on pense ou on repense les emballages en réduisant la consommation d’encre lors de l’impression. Avec à la clef une réduction des coûts et la sécurisation du process d’impression. L’écologie stimule notre créativité, d’où notre credo : faire mieux avec moins.

Un outil de mesure 6° pour mieux communiquer

Notre logiciel d’analyse du taux d’encrage permet de comparer les créations et d’optimiser chaque support de communication. Mesurer, chiffrer et comparer, telle est la mission de nos équipes de création avant de se lancer. Objectif : acquérir un maximum de données et optimiser les emballages.

La preuve par l’exemple… Le packaging du gros sel Le Guérandais a vu son taux d’encrage réduit de 47% grâce à la simple suppression de deux à-plats de couleurs des faces secondaires, sans modification du facing ! Une mise à jour simple, rapide et économique.

La Favorite nous a quant à elle fait confiance pour la création d’une nouvelle identité packaging, et à raison ! Notre travail sur l’éco-encrage a porté ses fruits : - 70% d’encre par rapport à leur ancienne communication visuelle. En prime, elle a gagné en lisibilité et en attractivité…

Alors, qu’attendez–vous pour vous laisser tenter par un test grandeur nature d’éco-encrage ?

Remplissez le formulaire suivant pour voir
le potentiel de l'éco-encrage.

–––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––

Nous pourrons par la suite et selon vos besoins, vous accompagner selon 3 approches :

  • Optimisation de l'existant
  • Création éco-encrée
  • Approche globale : éco-conception de l'emballage et création éco-encrée

Pour poursuivre sur notre site, vous pouvez lire cet article sur un autre exemple d'éco-encrage :

LES FADAS !
Color Foods s’est une nouvelle fois adressé au Studio 6° Designers afin de créer l’identité de sa dernière marque : Les Fadas de fruits secs ! Notre challenge > Exprimer l’identité d’une marque engagée, qui offre des fruits secs issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement dans un emba…